CAPIAU Camille.

Par Jean Neuville

Âgé de 25 ans en 1907. Ouvrier mineur, délégué du Syndicat des mineurs de Frameries (Hainaut, arr. Mons) à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

Sclauneur au charbonnage de Hyon-Ciply (aujourd’hui commune de Mons), Camille Capiau dépose le 29 juillet 1907, au nom du Syndicat des mineurs de Frameries, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la séance du groupe de Pâturages, section de Mons. Il se rallie aux dépositions des autres délégués du syndicat de Frameries. Il déplore le mauvais état des voies : « Quand les galeries sont libres, je fais 50 chariots, quand les voies sont mauvaises, je n’en fais que 20 ; j’abandonne alors du charbon, ce qui me vaut d’être mis à l’amende ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225720, notice CAPIAU Camille. par Jean Neuville, version mise en ligne le 10 avril 2020, dernière modification le 10 avril 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Mons, groupe de Pâturages, Bruxelles, 1907, p. 56-57.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable