CAUTENEAU A.

Par Renée Dresse

Délégué du Syndicat des ouvriers mineurs de Wihéries et d’Élouges (aujourd’hui commune de Dour, pr. Hainaut, arr. Mons), auteur d’un rapport présenté à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

A. Cauteneau fait une déposition écrite, lue le 3 août 1907, au nom du Syndicat des ouvriers mineurs de Wihéries et d’Élouges, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la séance du groupe de Dour, section de Mons. S’exprimant sur la question de la réduction du temps de travail, il indique que cela fait plus de vingt ans que cette revendication se trouve dans le programme des syndicats. « Par durée du travail, nous entendons le temps compris entre le moment où l’ouvrier reçoit sa lampe des mains du porion, et celui où il la dépose à la lampisterie après sa journée finie. »

A. Cauteneau décrit les mauvaises conditions de travail dans les mines (difficultés de circuler, mauvais état de l’outil comme les lampes, mauvaise organisation du travail, temps de travail passé dans le fonds, insécurité …). Il indique que « les patrons et les directeurs de charbonnage ne sont pas disposés à accorder une réduction des heures de travail, parce qu’ils sont de parti pris et que leur manque d’expérience pratique les empêche d’examiner cette question dans toute son ampleur. »

Une erreur de retranscription faite dans la soriginale semble possible. Peut-être s’agit-il de Cantineau Adolphe ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225730, notice CAUTENEAU A. par Renée Dresse, version mise en ligne le 10 avril 2020, dernière modification le 8 novembre 2022.

Par Renée Dresse

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Mons, groupe de Dour, Bruxelles, 1907, p. 102-114.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable