FIGUÈRES Léa-Andrée née LAMOUREUX Léa

Par Jacques Girault

Née le 10 décembre 1922 à Vallenay (Cher), morte le 6 avril 2020 à Clamart (Hauts-de-Seine) du Covid-19 ; résistante ; militante communiste à Malakoff (Hauts-de-Seine).

Fille d’un journalier agricole, Léa Lamoureux milita dans un groupe de l’Union des jeunes filles de France dans le Cher. En 1941, elle s’engagea dans l’activité résistante clandestine en région lyonnaise avec les jeunes communistes de la zone Sud. Elle y rencontra le dirigeant national des Jeunesses communistes Léopold Figuères dont elle devint la compagne. Désormais, son activité de Résistante acquit une autre dimension sous le pseudonyme de « Andrée », prénom qu’elle associa par la suite à son prénom de naissance.

Elle épousa Léo Figuères le 6 mai 1945 à la mairie du Ve arrondissement de Paris. Ils eurent quatre enfants. Elle milita par la suite aux côtés de son mari devenu un dirigeant du Parti communiste français.

Engagée dans le comité de Malakoff de la Fédération des conseils de parents d’élèves, elle suivit de près les débats sur les propositions du PCF pour l’Éducation nationale. De même, elle participa à toutes les actions de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance étant elle même décorée de la croix de combattant volontaire de la Résistante.

Après le décès de son mari, elle encouragea la naissance de l’Association des amis de Léo Figuères à Malakoff, qui, outre l’organisation de conférences et d’actions sur des questions d’actualité patronna la réédition d’ouvrages de son mari, ancien maire de Malakoff. Elle devint sa présidente d’honneur.

Elle décéda, victime du coronavirus, dans à l’hôpital Béclère et fut enterrée au cimetière de Los Masos (Pyrénées Orientales) aux côtés de son mari.

Le 8 avril 2020, l’Humanité, dans son carnet, annonça sa disparition.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225732, notice FIGUÈRES Léa-Andrée née LAMOUREUX Léa par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 avril 2020, dernière modification le 10 avril 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Renseignements fournis par la famille. — Presse

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément