STOQUART Émile.

Par Jean Neuville

Âgé de 45 ans en 1907. Ouvrier mineur, délégué du Syndicat des ouvriers mineurs de Frameries (pr. Hainaut, arr. Mons) à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

Émile Stoquart travaille depuis l’âge de douze ans au siège du Grand trait du Charbonnage de l’Agrappe à Frameries. Il dépose le 29 juillet 1907, au nom du Syndicat de Frameries, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la séance du groupe de Pâturages, section de Mons. Il confirme les dépositions de ses camarades et ajoute : « Quand les galeries sont libres et que tout est en ordre, comme cela a été le cas cette semaine, on peut finir sa journée à 14 heures. Cela arrive rarement. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225733, notice STOQUART Émile. par Jean Neuville, version mise en ligne le 10 avril 2020, dernière modification le 10 avril 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Mons, groupe de Pâturages, Bruxelles, 1907, p. 56.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable