FLORENT Gilain.

Par Jean Neuville

Âgé de 36 ans en 1907. Ouvrier mineur, témoin à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

Mineur depuis 24 ans, Florent Gilain est coupeur de voies au charbonnage du Rieu du Cœur lorsqu’il dépose le 23 juillet 1907 devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la réunion de la section de et du groupe de Mons. Il répond à certaines dépositions patronales. Il dénonce l’affirmation patronale faisant état de la « mauvaise volonté des ouvriers à exécuter le remblayage des tailles ». Il indique notamment « que les ouvriers ne chômant le 1er mai ou ne faisant pas grève sont mieux payés que d’autres et sont avantagés dans les fournitures de charbon ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225743, notice FLORENT Gilain. par Jean Neuville, version mise en ligne le 10 avril 2020, dernière modification le 10 avril 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section et groupe de Mons, Bruxelles, 1907, p. 10, 28.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable