GODARD Aimé.

Par Jean Neuville

Âgé de 45 ans en 1907. Ouvrier mineur, délégué du Syndicat des francs-mineurs Sainte-Barbe de Boussu (pr. Hainaut, arr. Mons) à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

Aimé Godard a travaillé dans plusieurs charbonnages dont le Grand Buisson à Wasmes (aujourd’hui commune de Colfontaine, pr. Hainaut, arr. Mons). Il est occupé à l’Escouffiaux (Hornu, aujourd’hui commune de Boussu) depuis quinze jours lorsqu’il dépose le 3 août 1907, au nom du Syndicat des francs-mineurs Sainte-Barbe de Boussu, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la séance du groupe de Dour, section de Mons.

Aimé Godard mentionne « l’incompétence des porions en matière d’hygiène », c’est-à-dire la mauvaise organisation du travail qui entraîne des éboulements dans l’entreprise. Il critique le traitement réservé aux » vieux ouvriers qui n’ont pas voulu travailler le dimanche. Ces vieux ouvriers doivent faire le coupeur de voie, le sclauneur à prix réduits ; c’est une exploitation ! »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225762, notice GODARD Aimé. par Jean Neuville, version mise en ligne le 10 avril 2020, dernière modification le 10 avril 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Mons, groupe de Dour, Bruxelles, 1907, p. 121-122.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable