DUFRANE Omer et Philippe.

Par Jean Neuville

Ouvriers mineurs, délégués du Syndicat des mineurs de Wasmes à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

Le 3 août 1907, Omer et Philippe Dufrane déposent, au nom du Syndicat des mineurs de Wasmes, un rapport sur les charbonnages du Grand Buisson de Wasmes, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la séance du groupe de Dour, section de Mons. Ce rapport est lu le même jour. Il y est mention du mauvais état des matériaux utilisés (cordes usées) et des conditions générales de travail (chariots trop remplis, risque d’éboulement…).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225764, notice DUFRANE Omer et Philippe. par Jean Neuville, version mise en ligne le 10 avril 2020, dernière modification le 10 avril 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Mons, groupe de Dour, Bruxelles, 1907, p. 122-123.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable