MAINIL Alexandre.

Par Jean Neuville

Âgé de 33 ans en 1907. Ouvrier mineur, délégué du Syndicat des deux Houdeng (aujourd’hui commune et arr. La Louvière, pr. Hainaut) à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

Ouvrier à veine au Charbonnage de Bois-du-Luc à Houdeng-Aimeries (aujourd’hui commune La Louvière), Alexandre Mainil dépose le 5 août 1907, au nom du Syndicat des deux Houdeng (700 membres), devant la commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la séance du groupe de La Louvière, section de Mons. Son témoignage ne concerne que le charbonnage de Bois-du-Luc. Pour lui, la réduction du temps de travail à huit heures par jour devrait se faire en une fois. Elle devra être appliquée à l’ensemble des ouvriers. Il signale que « S’il y avait diminution de salaire, nous accepterions encore les huit heures ». Il déplore la mauvaise organisation du travail qui ne permet pas d’économiser du temps de travail.

Le témoignage d’Alexandre Mainil est confirmé par d’autres délégués du Syndicat des deux Houdeng, Jules Visquin, Henri Bodelet et Augustin Ducarme.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225780, notice MAINIL Alexandre. par Jean Neuville, version mise en ligne le 10 avril 2020, dernière modification le 14 novembre 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Mons, groupe de La Louvière, Bruxelles, 1907, p. 158-159.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable