TASIA François.

Par Jean Neuville

Ouvrier mineur, délégué du Syndicat de Bray (aujourd’hui commune de Binche, pr. Hainaut, arr. La Louvière) à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

François Tasia est ouvrier à veine au charbonnage de de Strépy-Bracquegnies (aujourd’hui commune et arr. La Louvière, pr. Hainaut) lorsqu’il dépose le 5 août 1907, au nom du Syndicat de Bray qui compte 800 membres, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la séance du groupe de La Louvière, section de Mons. Il se rallie aux déclarations d’Augustin Barbier. Évoquant l’absentéisme (chômage) des ouvriers, il déplore l’excuse de ces derniers, la fatigue. « Le jeudi, beaucoup d’ouvriers du charbonnage de Bracquegnies aspirent déjà au dimanche, et se croient être au samedi, tant ils sont fatigués. » Il souligne le peu de chômage chez les syndiqués.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225786, notice TASIA François. par Jean Neuville, version mise en ligne le 10 avril 2020, dernière modification le 10 avril 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Mons, groupe de La Louvière, Bruxelles, 1907, p. 162.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable