CHADEFAUX Joseph, Jean-Pierre

Par Dominique Tantin

Né le 19 mars 1925 à Brioude (Haute-Loire), abattu le 7 juin 1944 à Tulle (Corrèze) ; garde des communications ; homologué FFI.

Joseph Chadefaux était un ancien enfant de troupe de Billom (Puy-de-Dôme). Il devint maître d’internat à l’École militaire préparatoire technique (EMPT) de Tulle.
Il fut l’un des dix-huit gardes des communications abattus par des soldats allemands du 95e régiment de sécurité à la gare de Tulle le 7 juin 1944.
Joseph Chadefaux fut homologué FFI. Son nom est inscrit sur la stèle commémorative érigée devant la gare SNCF de Tulle, à Clavières (Cantal) sur le monument commémoratif des enfants de troupe, et dans le Puy-de-Dôme, sur des monuments aux Morts à Arlanc, Billom et Saint-Alyre-ès-Montagne.
La base Mémoire des Hommes indique la présence d’un dossier à son nom en tant que victime civile de la guerre. Il s’agit peut-être d’une erreur et plutôt d’un dossier de militaire mort pour la France.



Voir Tulle (Corrèze), massacre des gardes des communications (7 juin 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225794, notice CHADEFAUX Joseph, Jean-Pierre par Dominique Tantin, version mise en ligne le 10 avril 2020, dernière modification le 23 janvier 2022.

Par Dominique Tantin

SOURCES : Guy Penaud, La Das Reich, 2e SS Panzer Division, Périgueux, Éd. La Lauze, 2005, p. 183-184. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 116353 (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 323557, dossier Joseph Chadefaux (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément