JEAN Pierre, Léon

Par Jean-Marie Guillon

Né le 20 mai 1920 ou 1921 à Saint-Pons (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence), mort en action le 10 septembre 1944 à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes) ; cultivateur ; Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Ce FFI originaire d’un village de la vallée de l’Ubaye était membre du groupe de la 3e compagnie FFI du lieutenant de réserve Sarres qui avait très activement participé aux combats depuis la mobilisation du 6 juin 1944. Depuis la Libération, elle les continuait dans la montagne, à proximité de la frontière italienne. Le 9 septembre 1944, la compagnie avait surpris le poste allemand de la Petite Cavale dans le massif des Fourches à la limite des Basses-Alpes et des Alpes-Maritimes (commune de Saint-Dalmas-le Selvage), faisant trois tués et sept prisonniers. Elle retourna le lendemain sur les crêtes qui dominaient le secteur. C’est en se découvrant pour vérifier les effets de son fusil mitrailleur que Pierre Jean fut tué. Il reçut la mention « Mort pour la France. »
Son nom figure sur le monument à la Résistance de l’Ubaye à Enchastrayes (Basses-Alpes/Alpes-de-Haute-Provence) et sur le monument aux morts de Barcelonnette (Basses-Alpes/Alpes-de-Haute-Provence).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225818, notice JEAN Pierre, Léon par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 11 avril 2020, dernière modification le 24 décembre 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. Dép. Alpes-de-Haute-Provence, 42 W 112 COSOR, Liste des victimes connues (fusillés, tués de l’occupation nazie dans le département des Basses-Alpes). ⎯ site Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 57519 et SHD Vincennes 16 P 307952 (nc). ⎯ Amicale des maquisards et résistants secteur Ubaye, Journal de marche de la Résistance en Ubaye, slnd. ⎯ Henri Béraud, La Seconde guerre mondiale dans les Hautes-Alpes et l’Ubaye, Gap, Société d’études des Hautes-Alpes, 1990. ⎯ Hubert Tassel, Étude sur le fichier des résistants de la vallée de l’Ubaye, Association des anciens résistants de la vallée de l’Ubaye, familles et amis, 2021.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable