BÉNITIER Marcel

Par François Lonchampt

Né le 23 avril 1919 à Lyon (Rhône), mort à Lyon le 23 janvier 2017 ; membre du PCF et de l’ANACR.

Fait prisonnier par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, Marcel Bénitier fut enfermé à la citadelle de Laon. Affecté ensuite aux cuisines d’un restaurant pour officiers allemands à Vervins, il parvint à s’échapper et rentrer en France auprès de sa famille.
À la création du Comité ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance) de Décines en 2001, Marcel Bénitier a entamé un important travail sur la mémoire auprès des élèves de Décines-Charpieu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225832, notice BÉNITIER Marcel par François Lonchampt, version mise en ligne le 11 avril 2020, dernière modification le 11 avril 2020.

Par François Lonchampt

SOURCES : Bibliothèque municipale de Lyon Pardieu, La Voix du lyonnais, n° 145, nouvelle série, le 19 février 1980. — Décines-Mag n° 83, mai 2017 — État civil de Décine-Charpieu (Rhône).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément