DÉSIRÉ Paul.

Par Renée Dresse

Âgé de 25 ans en 1907. Ouvrier mineur, délégué d’un groupe de mineurs à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

Domicilié à Montignies-sur-Sambre, Paul Désiré descend dans la mine depuis l’âge de quatorze ans. Ouvrier à veine au siège « Résolu » du Charbonnage du Grand Mambourg Sablonnière dit Pays de Liège à Montignies-sur-Sambre (aujourd’hui commune de Charleroi, pr. Hainaut, arr. Charleroi), il dépose le 24 juillet 1907, au nom des ouvriers de la couche n° 6 de l’envoyage de 535 mètres et, pour certains aspects, au nom des ouvriers de tout le charbonnage, devant la commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la séance du groupe de Charleroi, section de Charleroi. Il réclame, au nom de ses camarades, la réduction de la journée de travail, c’est-à-dire huit de présence dans la mine pour toutes les catégories d’ouvriers. Cette réforme devra, selon lui, faire l’objet d’une loi « pour que les patrons ne la changent pas ».

Le témoignage de Paul Désiré concerne l’organisation de sa journée et les difficultés qu’il rencontre, notamment la longueur du trajet qui doit l’amener vers son chantier, les problèmes de matériel, etc. Il déclare ne pas chômer le lundi mais il estime que de nombreux ouvriers souhaitent chômer le jeudi « parce que les journées sont trop longues et trop fatigantes ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225837, notice DÉSIRÉ Paul. par Renée Dresse, version mise en ligne le 11 avril 2020, dernière modification le 11 avril 2020.

Par Renée Dresse

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Charleroi, groupe de Charleroi, Bruxelles, 1907, p. 80-82.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable