LAMOT Julien.

Par Renée Dresse

Âgé de 37 ans en 1907. Ouvrier mineur, délégué d’un groupe d’ouvriers à la Commission d’enquête pour la durée du travail dans les mines de houille de 1907.

Julien Lamot travaille depuis l’âge de neuf ans dans les mines. Domicilié à Marcinelle (aujourd’hui commune et arr. Charleroi, pr. Hainaut), il est ouvrier à veine au puits n° 11 du charbonnage de Marcinelle-Nord lorsqu’il dépose le 22 juillet 1907, au nom des ouvriers du puits n° 11, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la séance du groupe de Charleroi, section de Charleroi. Il y réclame la réduction de la journée de travail qu’il définit comme étant « le temps passé dans la mine, descente et remonte comprises ». Cette diminution doit être actée dans une loi et appliquée à tous les charbonnages. Elle pourrait s’opérer par étapes et n’aurait pas d’impact sur la production et les salaires.

Le témoignage de Julien Lamot porte également sur son organisation du temps de travail dans la mine, sur les retards dans la production engendrés par la mauvaise gestion du bois, de la lampisterie. Lamot est payé à la tâche et signale que des amendes sont données à ceux qui pratiquent le chômage du lundi « mais jamais pour un travail incomplet ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225839, notice LAMOT Julien. par Renée Dresse, version mise en ligne le 11 avril 2020, dernière modification le 11 avril 2020.

Par Renée Dresse

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Charleroi, groupe de Charleroi, Bruxelles, 1907, p. 17-18.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable