THIBAUT Xavier.

Par Jean Neuville

Âgé de 39 ans en 1907. Ouvrier mineur, témoin à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

Xavier Thibaut qui qui travaille dans la mine depuis l’âge de douze ans, est domicilié à Châtelet. Il est ouvrier à veine au siège n° 1 du charbonnage du Boubier depuis vingt-cinq ans lorsqu’il dépose le 22 juillet 1907, en son nom personnel, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la séance du groupe de Charleroi, section de Charleroi. Il réclame la diminution rapide du temps de travail pour l’ensemble des ouvriers de la mine. Cette réduction doit faire l’objet d’une loi « pour astreindre les patrons à l’exécution de la loi. Il évoque notamment l’organisation de son travail dans la mine, la diminution d’une heure obtenue en 1889 et termine en signalant qu’il est payé à la journée, « ce qui devrait être pour tous les ouvriers ». Des amendes sont octroyées aux ouvriers.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225842, notice THIBAUT Xavier. par Jean Neuville, version mise en ligne le 11 avril 2020, dernière modification le 11 avril 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Charleroi, groupe de Charleroi, Bruxelles, 1907, p. 14-15.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément