CAYENS Victorien.

Par Renée Dresse

Âgé de 31 ans en 1907. Ouvrier mineur, délégué d’un groupe d’ouvriers mineurs à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

Domicilié à Charleroi (pr. Hainaut, arr. Charleroi), Victorien Cayens travaille dans la mine depuis l’âge de treize ans. Ouvrier à veine au siège n° 1 des charbonnages réunis de Charleroi, il dépose le 23 juillet 1907, au nom des ouvriers du chantier de la couche dite de « Duchesse » située à l’étage de 700 mètres du puits, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la section et le groupe de Charleroi. Il se rallie en principe à la déposition d’Edouard Falony*, secrétaire de la Fédération des mineurs de Charleroi, faite le 22 juillet. Il réclame la journée des huit heures de travail pour les ouvriers à veine, de neuf heures pour les hiercheurs. Il accepte des exceptions pour certaines catégories d’ouvriers, sans plus de précision.

Le témoignage de Victorien Cayens porte également sur l’organisation de sa journée de travail. Il déclare être constamment retardé dans son travail en raison de la mauvaise gestion du matériel roulant, de l’absence de porteurs de lampes, du manque de bois. Les ouvriers qu’il représente accepteraient une légère diminution salariale si la demande de réduction du temps de travail est acceptée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225847, notice CAYENS Victorien. par Renée Dresse, version mise en ligne le 11 avril 2020, dernière modification le 11 avril 2020.

Par Renée Dresse

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Charleroi, groupe de Charleroi, Bruxelles, 1907, p. 29-30.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable