LOWICQ Louis.

Par Jean Neuville

Âgé de 39 ans en 1907. Ouvrier mineur, délégué d’un groupe d’ouvriers flamands à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

Louis Lowicq, qui est domicilié à Gilly (aujourd’hui commune de Charleroi, pr. Hainaut, arr. Charleroi), travaille dans la mine depuis l’âge de vingt-cinq ans. Ancien hiercheur devenu abatteur au siège des vallées du Charbonnage du centre de Gilly (Houillères unies de Charleroi), il dépose en flamand, le 24 juillet 1907, au nom de 600 ouvriers flamands, devant la commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la séance du groupe de Charleroi, section de Charleroi. Ces ouvriers réclament la réduction du temps de présence dans la mine à huit heures, à fixer par une loi.

Le témoignage de Louis Lowicq porte également sur l’organisation de son temps de travail – il travaille huit heures et demie par jour –, des difficultés rencontrées : trajet trop long, pas de temps de repos pour les abatteurs, retards dus au mauvais état des voies ce qui impacte le travail des hiercheurs. Lowicq déclare être payé à la tâche, les hiercheurs à la journée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225854, notice LOWICQ Louis. par Jean Neuville, version mise en ligne le 11 avril 2020, dernière modification le 11 avril 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Charleroi, groupe de Charleroi, Bruxelles, 1907, p. 91-92.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable