BILLIRAS Fernand, Eugène, Antonin

Né le 6 janvier 1899 à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement le 20 juin 1940 à Lempdes (Puy-de-Dôme) ; employé de sucrerie et affecté spécial chez Michelin ; victime civile.

Fils de Joseph et de Marie Chalus, Fernand Billiras se maria le 16 mars -ou 16 juin- 1923 à Lempdes (Puy-de-Dôme) avec Antoinette Hélène Aubernard. Le couple eut une fille, Odette, et un fils, Georges.
Ses parents étaient cultivateurs et en 1918 ils habitaient Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme quand leur fils s’engagea comme volontaire dans l’armée pour 3 ans le 12 août.
Il fut affecté spécial aux usines Michelin de 1932 à 1934 puis affecté spécial comme chauffeur de chaudière à la sucrerie de Bourdon (Puy-de-Dôme). En 1940, il est présenté comme menuisier Il habitait Lempdes (Puy-de-Dôme), quartier de La Garde tandis que ses parents habitaient Clermont-Ferrand.

Ce 20 juin 1940, durant la bataille de France des éléments de la 1ere Division SS Adolphe Hitler arrivèrent par Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) en direction de Clermont-Ferrand. Des soldats essayèrent de freiner l’avancée de l’ennemi et c’est au niveau des Anciens cycles Thomas qu’eut lieu le principal affrontement. Une barricade constituée de charrettes était érigée au milieu de la Nationale. Quelques civils qui se trouvaient sur les lieux reçurent l’ordre illico-presto des Allemands de démonter cette barricade. Refusèrent-ils ou furent-ils considérés comme le groupe de français qui s’opposaient à leur avancée ? Pas de jugement, une fusillade spontanée s’ensuivit, le bilan se traduisit par trois victimes civiles, Jean-François Broussegoutte, Jean-Baptiste Francon et Fernand Billiras.

Il est inhumé au cimetière de Lempdes et son nom est inscrit sur le Monument aux Morts de la commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225870, notice BILLIRAS Fernand, Eugène, Antonin, version mise en ligne le 11 avril 2020, dernière modification le 24 avril 2020.

SOURCES : Registres matricules. —Généanet. — Les Amis du vieux Lempdes, Lempdes, mémoire d’un village, Lempdes : Association Lempdes mémoire d’un village, 2000, 196 p. — Jacques Fouchard, Un épisode de la deuxième guerre mondiale, l’accrochage de Lempdes, 20 juin 1940, http://lhumainavanttoutcantondepontduchateau.over-blog.com/. — État-civil Lempdes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément