HERMANS Horace.

Par Jean Neuville

Âgé de 29 ans en 1907. Ouvrier mineur, délégué d’un groupe d’ouvriers à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

Horace Hermans travaille dans la mine depuis l’âge de treize ans. Ouvrier à veine au Charbonnage du Nord de Gilly, domicilié à Gilly (aujourd’hui commune et arr. Charleroi, pr. Hainaut), il dépose le 12 août 1907, au nom du personnel du charbonnage susdit, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la séance du groupe de Charleroi, section de Charleroi. Il demande la réduction – par étapes – de la journée de travail à huit heures : elle doit être applicable à tous les ouvriers et être fixée par une loi, « ce qui constituera une obligation à laquelle les patrons ne pourront se soustraire ; d’autre part, l’ouvrier ne pourra plus travailler au-delà de huit heures, même s’il le désire ».

Le témoignage d’Horace Hermans porte sur l’organisation de sa journée de travail et les problèmes qu’il rencontre : trajet long et pénible en raison de l’étroitesse et de l’humidité des galeries, manque de bois, de personnel (porteurs de lampes). Le chômage du lundi est courant dans son charbonnage : c’est le fait de hiercheurs qui retournent le samedi dans leur village.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225879, notice HERMANS Horace. par Jean Neuville, version mise en ligne le 11 avril 2020, dernière modification le 11 avril 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Charleroi, groupe de Charleroi, Bruxelles, 1907, p. 112.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable