Par Jean Neuville
Âgé de 30 ans en 1907. Ouvrier mineur, délégué d’un groupe d’ouvriers à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.
Mineur depuis l’âge de quatorze ans, Isidore Quinet est domicilié à Montignies-sur-Sambre (aujourd’hui commune et arr. Charleroi, pr. Hainaut). Il est ouvrier à veine au siège de la Neuville du Charbonnage du pays de Liège lorsqu’il dépose le 23 juillet 1907, au nom des ouvriers de la couche n° 5 du puits de Neuville du charbonnage du Pays de Liège, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la séance du groupe de Charleroi, section de Charleroi. Il demande au nom des ouvriers de ce puits, les huit heures de travail par jour, « ou même à 6 heures si possible pour les abatteurs et à neuf heures pour les hiercheurs ».
Isidore Quinet témoigne de l’organisation de sa journée de travail, du trajet difficile qui le mène à son chantier, des divers retards qui entravent son travail. Il déclare chômer le lundi et parfois même le mardi quand il est trop fatigué. Il signale que « les chômages du lundi seraient encore moins fréquents si on ne travaillait que huit heures ». Il ajoute : « Je consentirais, en vue de ma santé, à voir diminuer le salaire pour obtenir une diminution de la durée du travail. »
Par Jean Neuville
SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Charleroi, groupe de Charleroi, Bruxelles, 1907, p. 38-39.