RICHONNE Ferdinand.

Par Jean Neuville

Âgé de 37 ans en 1907. Ouvrier mineur, délégué d’une partie des ouvriers du syndicat Les Frères réunis de Châtelineau (aujourd’hui commune de Châtelet, pr. Hainaut, arr. Charleroi) à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

Mineur depuis l’âge de dix ans et demi dans le bassin de Charleroi, Ferdinand Richonne est domicilié à Châtelineau. Il est bouveleur au siège n° 7 des charbonnages du Gouffre à Châtelineau lorsqu’il dépose le 22 juillet, au nom des ouvriers des puits n° 3 et 7 du Gouffre affiliés au syndicat Les Frères réunis, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la séance du groupe de Charleroi, section de Charleroi. Il demande, en leur nom, une réduction de la journée de travail par étapes. Elle doit être appliquée à l’ensemble des ouvriers du charbonnage.

Le témoignage de Ferdinand Richonne porte sur l’organisation de la journée des ouvriers à veine, le chômage du lundi dû à des fêtes mais « mes camarades chôment également de temps en temps le lundi, les uns par habitude, les autres par suite de la fatigue ». Il explique la mauvaise gestion du travail due à des problèmes de matériel, au mauvais entretien des voies, etc.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225889, notice RICHONNE Ferdinand. par Jean Neuville, version mise en ligne le 11 avril 2020, dernière modification le 11 avril 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Charleroi, groupe de Charleroi, Bruxelles, 1907, p. 23-24.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable