DUMONT Gustave.

Par Jean Neuville

Âgé de 25 ans en 1907. Ouvrier mineur, délégué du Syndicat des ouvriers mineurs de Châtelineau (aujourd’hui commune de Châtelet, pr. Hainaut, arr. Charleroi) à la Commission d’enquête sur la durée du travail de 1907.

Mineur depuis l’âge de treize ans dans le bassin de Charleroi, Gustave Dumont est domicilié à Pironchamps (aujourd’hui commune de Farciennes, pr. Hainaut, arr. Charleroi). Il est ouvrier à veine au siège n° 7 des charbonnages du Gouffre lorsqu’il dépose le 22 juillet 1907, au nom du Syndicat des ouvriers mineurs de Châtelineau, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille, lors de la séance du groupe de Charleroi, section de Charleroi. Il demande une réduction de la journée de travail pour tous les ouvriers des charbonnages. Elle doit se faire au plus vite.

Le témoignage de Gustave Dumont porte également sur l’organisation de sa journée de travail, parfois prolongée lorsqu’un hiercheur s’absente. Il explique le chômage du lundi par le manque de repos des ouvriers mais aussi parce qu’il faut remplacer un ouvrier absent et « par conséquent, on est distrait de la besogne courante, ce que les ouvriers n’aiment pas et considèrent comme une corvée pénible ». Il déplore les mauvaises conditions de travail (matériel défectueux, mauvaise gestion, etc.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225890, notice DUMONT Gustave. par Jean Neuville, version mise en ligne le 11 avril 2020, dernière modification le 11 avril 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Déposition des témoins. Section de Charleroi, groupe de Charleroi, Bruxelles, 1907, p. 25-26.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable