GIRARD Marcel, Désiré, Martial

Par Michel Gorand

Né le 24 mai 1924 à Ligueil (Indre-et-Loire), mort en action le 23 juillet 1944 à Azay-le-Ferron (Indre) ; cultivateur ; FFI.

Fils de Louis, Victor Girard, décédé et de Léontine, Célestine Tremblain ; Marcel Girard était cultivateur, célibataire et domicilié à La Coddère, commune de Neuilly-le-Brignon (Indre-et-Loire) ; il s’était engagé dans le maquis « Carol » et les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) ; il fut tué au combat le 23 juillet 1944 dans la forêt de Preuilly lors de l’attaque du maquis par des soldats allemands et des miliciens ; déclaration de décès de Charles Marchais, garde-champêtre de Charnizay (Indre-et-Loire). Marcel Girard fut reconnu « Mort pour la France » (note du Ministère des Anciens Combattants du 7 avril 1950). Son nom est inscrit sur la stèle érigée au lieu-dit « Le Pêchoire » à Azay-le-Ferron sur la D 14 direction Obterre (Indre).


Azay-le-Ferron (Indre), Le Pêchoire, 23 juillet 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225903, notice GIRARD Marcel, Désiré, Martial par Michel Gorand, version mise en ligne le 12 avril 2020, dernière modification le 26 janvier 2022.

Par Michel Gorand

SOURCES : n°6 du registre des décès de Charnizay (Indre-et-Loire). Vincennes GR 16 P 257438.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable