MOCELLIN Jean

Par Michel Germain, Dominique Tantin

Né le 12 septembre 1920 à San Nazario (Italie), exécuté sommairement le 20 mai 1944 à Lugrin (Haute-Savoie) ; résistant FTP ?

Jean Mocellin était le fils de François Joseph Mocellin, lequel avait épousé une Italienne, Maria Angèle Gheno.
Le samedi 20 mai et le dimanche 21 mai 1944, Milice et Gestapo organisèrent dans tout le Chablais une vaste rafle (opération Phoque), guidés par les miliciens du cru, l’inspecteur Pierre Fillon notamment. Marcelle Mocellin, épouse de Jean, se souvint (témoignage à la commission d’épuration d’après-guerre) :
"Notre maison était cernée, mon mari s’enfuit par la fenêtre, mais ne réussit pas à s’échapper et fut arrêté par les Allemands, qui l’emmenèrent au Lumina. Ma mère se rendit vers midi au Lumina, pour tenter d’avoir des nouvelles de mon mari, mais elle n’y réussit pas. On lui répondit qu’il était enfermé dans la cave avec d’autres terroristes. Vers 5 heures de l’après-midi, nous retournâmes, ma mère et moi ainsi que mon bébé, au Lumina, avec l’espoir de faire passer quelques victuailles à mon mari. Nous avons réussi à lui faire parvenir ce que nous avions apporté. Le propriétaire du Lumina me dit à ce moment que les prisonniers allaient partir pour Annecy et qu’il fallait apporter une musette de vivres et une couverture..."
Marcelle repartit alors chercher ce qu’on lui demandait, le confia au propriétaire, M. Devaud, qui lui apprit que son mari avait dû laver la voiture de Pierre Fillon, en compagnie d’un autre détenu.
Le soir même, Jean Mocellin fut exécuté par des miliciens au lieu-dit les Grabilles ou Champ de la Croix, à Lugrin. On constatera qu’il avait reçu douze balles de mitraillette et qu’il avait les mains liées dans le dos. Des témoins diront que c’est dans la voiture de Pierre Fillon que Jean Mocellin fut amené sur le lieu de son exécution. (Mémorial de l’oppression 3808 W 1468). Il n’y a pas de fiche à son nom dans la base des résistants sur Mémoire des Hommes, mais il est indiqué qu’il était FTP sur sa fiche sur MémorialGenWeb.
Il figure sur le monument aux morts de Lugrin (Haute-Savoie) et une stèle a été élevée sur le lieu de son exécution. Tombèrent à ses côtés Robert Lugrin et Robert Guillemet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225914, notice MOCELLIN Jean par Michel Germain, Dominique Tantin , version mise en ligne le 12 avril 2020, dernière modification le 10 mai 2021.

Par Michel Germain, Dominique Tantin

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément