METTETAL André, Maurice

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 janvier 1911 à Chenebier (Haute-Saône), mort en action le 13 septembre 1944 à Écurcey (Doubs) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

André Mettetal était le fils de Marie Lucie Houillon, âgée de 19 ans, sans profession et de père inconnu. Il fut adopté par la Nation par jugement du tribunal de Lure en date du 28 janvier 1920. Il se maria le 14 février 1942 à Chenebier avec Olga Marguerite Émilie Mignerey. Il était domicilié à Lure (Haute-Saône).
Il entra dans la Résistance et devint commandant d’une compagnie de maquisards. Il fut tué à l’ennemi le 13 septembre 1944 à Écurcey (Haute-Saône).
Il est inhumé dans le cimetière protestant, à Chenebier (Haute-Saône).
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI)
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs) et sur le monument aux morts, à Chenebier et sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225923, notice METTETAL André, Maurice par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 12 avril 2020, dernière modification le 12 avril 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— recensements de population commune de Chenebier 1921 et 1926.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable