POISSON Paul, René

Par Michel Gorand

Né le 24 mai 1897 à Chilleurs les Bois (Loiret) ; ouvrier agricole ; Résistant ; exécuté sommairement le 13 août 1944 à Chilleurs-aux-Bois.

Fils de Désiré, Constant, Adelmar Poisson, cultivateur, et de Marie, Alexandrine, Irma Bonneau son épouse, tous deux décédés ; Paul Poisson était célibataire, ouvrier agricole ; il était engagé dans la résistance au maquis de Chilleurs-aux-Bois ; à la suite d’une embuscade le 12 août 1944 qui avait entraîné la mort d’une quarantaine de soldats allemands, le 13 août au matin une colonne allemande, composée de quelques 300 soldats, attaqua le maquis de Chilleurs-aux-Bois : les résistants ripostèrent immédiatement, mais, à cause de la supériorité numérique des assaillants, il décidèrent de fuir en forêt ; hélas quelques-uns, dont Paul Poisson, furent faits prisonniers puis fusillés vers 15h dans la clairière des Châtaigniers, commune de Chilleurs-aux-Bois. Déclaration de décès le 19 août de Maître Beaucousin, notaire et Adjoint au maire de Chilleurs-aux-Bois. Paul Poisson fut reconnu « Mort pour la France ». Homologué FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) dossier GR 16 P 483871. Son nom est inscrit sur la stèle érigée dans la clairière des Châtaigniers.


Chilleurs-aux-Bois (Loiret) le 13 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225984, notice POISSON Paul, René par Michel Gorand, version mise en ligne le 13 avril 2020, dernière modification le 14 avril 2020.

Par Michel Gorand

SOURCES : n° 18 du registre des décès de Chilleurs-aux-Bois. — La République du Centre, 12 août 2019. — Site Filae.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément