KLAS Léon

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 27 mars 1914 à Paris (Xe arr.), massacré le 27 avril 1941 à Jussey (Haute-Saône) ; contremaître ; victime civile.

Léon Klas était le fils de Mathias, cordonnier et de Marthe Minès, couturière. Il était célibataire et en résidence à Jussey où il exerçait le métier de mécanicien et contremaître de travaux publics à l’entreprise Ferrus-Elambert qui était chargée de la reconstruction du pont de Cendrecourt. il fut abattu par un SS ivrogne (selon les termes de Mémorial Genweb) le 27 avril 1941 à 21h30 dans la rue Gambetta, à Jussey.
L’acte de décès fut dressé le 28 avril sur la déclaration de Henri Bégrand, caissier de la Caisse d’épargne, domicilié à Jussey et témoin majeur du drame.
Il obtint la mention « Mort pour la France » en tant que victime civile de la guerre par le secrétariat général des Anciens combattants et victimes de la guerre transcrite sur l’acte de décès le 19 janvier 1946.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Jussey, sur le mausolée de la Libération, à Ambiévillers et sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article225990, notice KLAS Léon par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 13 avril 2020, dernière modification le 13 avril 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable