VORILLON Alfred

Par Jean Belin

Né le 31 août 1861 à Dijon, mort le 3 décembre 1919 à Dijon (Côte-d’Or) ; dessinateur en architecture et employé communal ; syndicaliste CGT de la Côte-d’Or.

Fils de Guillaume Vorillon, facteur des Postes, et de Lucile Patron, Alfred Vorillon fut employé des Ponts et chaussées à Maxilly-sur-Saône (Côte-d’Or) après la fin de ses études. Exempté de service militaire pour raison de famille, il revint ensuite dans sa ville natale pour être embauché à la ville de Dijon comme dessinateur au service d’architecture.
Engagé à la CGT, il participa à la fondation du syndicat général des travailleurs municipaux en janvier 1904 avec son frère Charles qui fut élu vice-président du syndicat. En septembre 1919, Albert Vorillon, devint le secrétaire du syndicat qui prit le nom de syndicat général CGT du personnel municipal de la ville de Dijon, le trésorier étant Louis Charlot. Le syndicat, dont le siège était à la Bourse du travail, déclara 130 adhérents.
Il se maria le 1er mai 1886 à Dijon avec Lucie Jeanne Elisabeth Clémencet, avec laquelle il eut deux filles, Marcelle et Jeanne, nées à Dijon. Domicilié au 16 Bd. de Strasbourg à Dijon lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226050, notice VORILLON Alfred par Jean Belin, version mise en ligne le 17 avril 2020, dernière modification le 17 avril 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Dép. Côte-d’Or, série 10 M 100-105. — Arch. Municipales de Dijon, sous-série 7F. — AD 21, état civil, recensement de la population et fiche de recrutement militaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable