RAMONDOT Fernand, Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 5 juin 1908 à Lure (Haute-Saône), exécuté sommairement le 5 septembre 1944 à Colombier (Haute-Saône) ; cheminot ; résistant des Forces françaises combattantes (FFC).

Fernand Ramondot était le fils de Louis Émile, employé aux chemins de fer de l’Est et de Marie Joséphine Marchal, sans profession. Il se maria le 26 janvier 1939 à Belfort avec Gilberte Julia Piller, dont il eut deux enfants. Il entra à la Compagnie de chemin de fer de l’Est le 16 mars 1937 comme aide-ouvrier au dépôt de Belfort.
Il entra dans la Résistance le 7 juin 1944 en rejoignant les Forces françaises de l’intérieur (FFI) pour participer aux combats de la Libération dans la région de Colombier. Il fut arrêté en compagnie d’un autre cheminot en représailles de la mort d’un soldat allemand. Ils furent immédiatement fusillés. Fernand Ramondot fut tué sur le coup tandis que son camarade ne fut que blessé et survécut.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès et fut homologué comme soldat des Forces françaises combattantes et "Déporté et interné résistant" (DIR), [SHD Vincennes dossier GR 16 P 499085].
Il reçut la Médaille de la Résistance par décret du 30 septembre 1959.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur le monument aux morts 1939-1945, à Colombier (Haute-Saône) et sur le monument aux morts du square du Souvenir, sur la plaque commémorative en gare et le monument aux morts du dépôt, à Belfort (Territoire de Belfort).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226107, notice RAMONDOT Fernand, Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 15 avril 2020, dernière modification le 15 avril 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Hervé Barthélemy et Clément Gosselin dans Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF, Paris 2017.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable