PELLOUX Fernand, Jean, Charles,

Par Jean-Marie Guillon

Né le 8 janvier 1925 à Apt (Vaucluse), mort des suites de ses blessures au combat le 21 août à Apt ; journalier ; Section atterrissages et parachutages (SAP).

Apt (Vaucluse), stèle SAP du quartier des Lançons
Apt (Vaucluse), stèle SAP du quartier des Lançons

Fils d’Adrien Pelloux et d’Augusta Cavel, célibataire, Jean Pelloux travaillait comme journalier à Apt. Il était entré à la SAP au moment de sa création dans le Vaucluse le 15 septembre 1943. Il portait le matricule AC 148. Il faisait partie des équipes de réception des parachutages qui avaient lieu dans les Monts du Vaucluse. C’est en participant aux combats de la Libération qu’il trouva la mort à Apt, le 20 août 1944. Il faisait partie des résistants qui avaient tenté de stopper l’avancée de la colonne de la XIe Panzer Division au quartier de la gare, à l’entrée de la ville. Il fut mortellement blessé lors de la contre-attaque allemande et mourut de ses blessures le 21 août, à l’hôpital d’Apt. Inhumé au cimetière de la ville, il fut cité par la SAP R2 le 27 août 1944. Homologué comme chargé de mission de 3e classe équivalent au grade de sous-lieutenant le 12 février 1947, il fut décoré à titre posthume de la Croix de guerre avec palme, de la Médaille militaire et de la Médaille de la Résistance. Il reçut la mention « Mort pour la France ». Son nom figure le monument aux morts et sur le monuments aux Martyrs de la Résistance d’Apt. Il figure également sur la stèle érigée au quartier de Lançon à Apt à la mémoire des membres de la SAP tués à la Libération. Une messe anniversaire fut dite à leur mémoire à Apt le 16 août 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226149, notice PELLOUX Fernand, Jean, Charles, par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 21 avril 2020, dernière modification le 23 avril 2020.

Par Jean-Marie Guillon

Apt (Vaucluse), stèle SAP du quartier des Lançons
Apt (Vaucluse), stèle SAP du quartier des Lançons

SOURCES : site internet Mémoire des hommes SHD Vincennes GR 16 P 464427 et Caen AC 21 P 128939 (à consulter). — Louis Coste (dir.), La Résistance du pays d’Apt, de la Durance au Ventoux, Apt, 1974, rééd. 1982, p. 85. ⎯Jean-Paul Jouval, Mémorial des victimes des communes du canton d’Apt. Seconde Guerre mondiale, Indochine, Algérie, Apt, Le Souvenir français, 2017, p. 208-209. — Vaucluse 44. L’armée de la liberté retrouvée. Aspects de la Résistance et de la Libération, Avignon, ONAC, 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable