BLANC Fernand, André

Par Jean-Marie Guillon

Né le 28 mai 1920 à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), mort en action le 20 août 1944 au Barroux (Vaucluse) ; maquisard Armée secrète (AS), maquis Vasio.

Le Barroux (Vaucluse), stèle à la mémoire de Fernand Blanc
Le Barroux (Vaucluse), stèle à la mémoire de Fernand Blanc

Ce maquisard originaire d’Avignon (Vaucluse) appartenait à la 1e compagnie du maquis Vasio de Vaison-la-Romaine (Vaucluse), rattaché à l’ensemble constitué par le Maquis Ventoux. Au lendemain du débarquement en Méditerranée dans le Var, alors que la XIXe Armée allemande se repliait, son chef, le colonel de réserve Beyne donna l’ordre de descendre dans la plaine afin de gêner les mouvements allemands. La 3e section de la 1e compagnie de Vasio prit position sur la route Malaucène-Carpentras, dans la gorge du Brindoix, sous le village du Barroux. La section intercepta sept éclaireurs allemands près du tunnel du Barroux, mais Fernand Blanc fut tué en cherchant pour la quatrième fois à s’emparer d’un side-car. La section eut également deux blessés. Le corps de Fernand Blanc fut porté à Mollans-sur-Ouvèze (Drôme). Veillé par une garde d’honneur, il fut inhumé au cimetière du village en présence de la section et d’une nombreuse population qui recouvrit sa tombe de fleurs.
Fernand Blanc reçut la mention « Mort pour la France ». Une stèle rappelle sa mort sur les lieux de sa mort, au bord de la route. Son nom se trouve également sur le monument aux morts de Vaison-la-Romaine, place Burrus, et sur le monument « aux morts du maquis » du cimetière de cette ville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226152, notice BLANC Fernand, André par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 21 avril 2020, dernière modification le 30 octobre 2021.

Par Jean-Marie Guillon

Le Barroux (Vaucluse), stèle à la mémoire de Fernand Blanc
Le Barroux (Vaucluse), stèle à la mémoire de Fernand Blanc

SOURCES : Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 24110 (nc). ⎯ Association des amis du Musée de la Résistance et de la Déportation, La mémoire gravée. Monuments, stèles et plaques commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale dans le département de Vaucluse, Fontaine-de-Vaucluse, Musée d’Histoire, 2002, p. 47. ⎯ Claude Arnoux, Maquis Ventoux, quelques pages de la Résistance en Vaucluse, Avignon, Les Presses Universelles, 1974, p. 213. ⎯ Lucien Grangeon, Histoire du maquis "Vasio", rééd. Avignon, Ed. A. Barthélémy, 1992, p. 113-114. ⎯ Vaucluse 44. L’armée de la liberté retrouvée. Aspects de la Résistance et de la Libération, Avignon, ONAC, 2004, p. 41.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable