GUIGUE Ismaël, Martial, Jules, Justin

Par Jean-Marie Guillon

Né le 1er mars 1908 à Apt (Vaucluse), mort en action le 20 août 1944 à Apt ; ouvrier de la Société des ocres ; Corps francs de la Libération (CFL).

Les travaux de Jean-Paul Jouval, président du Souvenir français du canton d’Apt, permettent de préciser la biographie d’Ismaël Guigue. Fils de Julien Guigue, cultivateur, et d’Angeline Barras, sans profession, célibataire, il commença à travailler comme bourrelier en 1928, avant d’être embauché à la société des ocres. Il fut mobilisé en 1939 au début de la guerre, mais libéré le 23 octobre. Il entra dans les CFL (groupe Brasseur) le 2 mai 1944, effectua des patrouilles, participa à la protection de parachutages et au sabotage de la voie ferrée Apt-Cavaillon le 10 juillet. Lors des combats de la Libération, il faisait partie des résistants qui tentèrent de stopper l’avancée de la colonne de la XIe Panzer Division au quartier de la gare, à l’entrée d’Apt, le 20 août. Il fut tué vers 17 heures par une rafale de mitrailleuse lors de la contre-attaque allemande sur les pentes de La Cucuronne. Plusieurs autres résistants et des civils furent tués dans les mêmes circonstances. Une cérémonie funèbre eut lieu le 27 août suivant place de l’ Hôtel de ville en leur mémoire. Il fut Inhumé au cimetière d’Apt. Homologué caporal-chef, il reçut la mention « Mort pour la France ». Son nom figure sur le monument des martyrs de la Résistance et le monument aux morts de la ville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226155, notice GUIGUE Ismaël, Martial, Jules, Justin par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 21 avril 2020, dernière modification le 21 avril 2020.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : sites internet Mémoire des hommes SHD Vincennes GR 16 P 277234 et Caen AC 21 P 197809. ⎯ Louis Coste (dir.), La Résistance du pays d’Apt, de la Durance au Ventoux, Apt, 1974, rééd. 1982. — Jean-Paul Jouval, Mémorial des victimes des communes du canton d’Apt. Seconde Guerre mondiale, Indochine, Algérie, Apt, Le Souvenir français, 2017, p. 136-137. ⎯ état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable