INCONNU 2, Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire), 20 août 1944.

Par Michel Thébault

Mort en action ou exécuté sommairement le 20 août 1944 à Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire) résistant FFI.

Le 16 août 1944, la ville de Loches connut une première libération par l’action conjointe de plusieurs maquis locaux. Mais quatre jours plus tard, le 20 août, les troupes allemandes reprirent la ville, point stratégique sur leurs axes de retraite au sud de la Loire. De violents combats opposèrent alors les groupes de maquisards, maquis Lecoze et FTPF aux troupes allemandes à Loches et dans plusieurs communes voisines, combats qui firent une vingtaine de morts parmi les résistants. Sur la commune de Chanceaux-près-Loches, à la périphérie ouest de la ville, sept résistants furent tués dont quatre ne furent jamais identifiés. Tous les corps retrouvés portaient, en plus pour certains d’entre eux de quelques blessures aux bras ou aux jambes, systématiquement des blessures graves à la tête, presque toujours à la nuque. Ce descriptif des actes de décès laisse à penser qu’ils ont dû être blessés ou faits prisonniers puis achevés pour les premiers et, exécutés sommairement pour les autres. La faible identification réside peut-être dans le fait que le maquis Lecoze qui perdit environ 13 hommes dans les combats, était composé pour une part non négligeable de ses 200 maquisards enrôlés à la mi-août, d’étrangers en particulier originaires d’Europe de l’Est, Polonais, Ukrainiens… que les familles ne purent retrouver.

Un monument commémoratif fut dressé après la guerre à la sortie de Chanceaux, sur la RD21 en direction de Dolus-le-Sec, dédié pour partie aux 6 soldats FFI tués le 20 août 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226162, notice INCONNU 2, Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire), 20 août 1944. par Michel Thébault, version mise en ligne le 16 avril 2020, dernière modification le 16 avril 2020.

Par Michel Thébault

SOURCE : Arch. Dép. Indre-et-Loire (état civil en ligne). — DVD AERI Indre-et-Loire, article Bernard Briais sur le maquis Lecoze. — Mémoire des Hommes. — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable