LEIBOVITZ Lucien

Par Eric Panthou

Né le 18 octobre 1919 à Paris, XII° arr (ex Seine), exécuté sommairement par fusillade le 28 juin 1944 à Gravières, commune de Lanobre (Cantal) ; manoeuvre ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur.

Fils de Joseph et de Eva Fega Lugu (orthographe incertaine), Lucien Leibovitz -également orthographié Leibowictz sur Mémorialgenweb- était selon un jugement du 4 janvier 1945 du tribunal de Mauriac, manoeuvre, célibataire et habitait en 1944 au 45 rue Jules Gesdes à Montferrand, quartier de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Selon un bijou trouvé sur lui après son décès, son amie se prénommait Georgette.

Le 27 juin 1944 vers 6 heures, plusieurs véhicules militaires allemands dont certains transportant des troupes sont arrivés sur la commune de Champs-sur-Tarentaine (Cantal). Ces troupes appartenaient à la colonne Azerbaïdjan de la brigade Jesser. D’autres troupes ont cantonné sur la commune voisine de Cros (Puy-de-Dôme) jusqu’au 2 juillet 1944, effectuant des perquisitions dans toutes les maisons et plaçant des postes de contrôles à plusieurs endroits.

Le 28 juin, diverses opérations furent lancées à la recherches de maquisards. Une fraction des troupes arriva à Gravières, hameau de la commune voisine de Lanobre (Cantal). C’était un centre d’exploitation forestière. Après avoir placé des sentinelles dans toutes les directions, les Allemands rassemblèrent l’ensemble des ouvriers pour examiner leur papier et leur situation vis-à-vis du STO.

On ne sait si Lucien Leibovitz fut arrêté dans les mêmes circonstances qu’Antoine Monteil. L’enquête pour crime de guerre qui relate les circonstances du décès de ce dernier, ne mentionne pas celle de Leibovitz. Il avait rejoint les FFI à une date qu’on ignore. Il a été fusillé ce 28 juin en bordure du chemin reliant Gravières à Lanobre.

Son corps a été retrouvé le 3 juillet 1944 à Gravières, tout comme ceux de Pierre Montel et Antoine Monteil. Il a été à ce moment là considéré comme inconnu.
Par jugement du 4 janvier 1945 du tribunal de Mauriac, il fut établit que le décès remontait au 28 juin 1944 et qu’il s’agissait de Lucien Leibovitz. Il fut alors identifié comme né le 1er avril 1916 à Paris XII°, avant qu’un jugement du tribunal du 22 novembre 1956 rectifie sa date de naissance.
Le même jour, Pierre Montel et Antoine Monteil, ont également été fusillés par les Allemands au même lieu, leur corps étant retrouvé le 3 juillet.

Lucien Leibovitz est présenté comme mort au combat sur la base Mémoire des Hommes. Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI.

Ses obsèques eurent lieu le 30 octobre 1944 à Clermont-Ferrand. Il est indiqué à cette occasion qu’il serait mort à Gravièves dans le Cantal.

Son nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945, "Honneur gloire aux combattants juifs morts pour la France 1939-1945" à Bagneux (Hauts-de-Seine). Son acte de naissance n’a pas été retrouvé dans les registres en ligne et reste introuvable dans les registres et tables de la mairie de Paris XIIe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226170, notice LEIBOVITZ Lucien par Eric Panthou, version mise en ligne le 16 avril 2020, dernière modification le 9 février 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 77136, dossier Lucien Leibovitz (nc). — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 137, crimes de guerre à Lanobre. — La Montagne, 28 octobre 1944. — Mémorialgenweb. — État-civil Lanobre (en ligne).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable