NAYRAC Roger

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 28 octobre 1923 à Sarry (Marne), exécuté sommairement le 26 août 1944 à Oissery (Seine-et-Marne) ; coiffeur ; résistant, 1er Régiment Franc de Paris, groupe Charles Hildevert (SOE-F Buckmaster).

Roger Nayrac
Roger Nayrac
SOURCE : Pierre Nayrac, frère de Roger Nayrac

Roger Nayrac était le fils d’Augustin Nayrac, employé des chemins de fer à la Compagnie de l’Est, et d’Henriette Louise Faubaton, sans profession. Il avait passé son enfance et son adolescence à Recy (Marne). Pendant la 2e guerre mondiale, il a exercé la profession de garçon-coiffeur à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), où il était capitaine de l’équipe locale de football et où il a épousé le 4 octobre 1943 Renée Louise Anna Grosbois. Le couple s’installa à Villemomble (Seine, Seine-Saint-Denis), où Roger Nayrac tenait un salon de coiffure.

Il rejoignit le bataillon FFI du Raincy, constitué en région parisienne par Charles Hildevert, membre du réseau SOE Armand-Spiritualist Buckmaster, qui devint au début d’août 1944 le 1er Régiment franc de Paris, dit Bataillon Hildevert.
Fin août 1944, ce bataillon constitué de quatre compagnies fut chargé de réceptionner un important parachutage de matériel, d’armes et d’hommes sur le territoire des communes de Saint-Pathus et Oissery en Seine-et-Marne. Le 26 août, le Bataillon Hildevert y subit une attaque de blindés allemands très meurtrière. Au total, plus de cent résistants ont été tués au combat dont le commandant Hildevert et ses deux fils, ou ont été exécutés. Des blessés ont été achevés. Soixante-cinq résistants ont été faits prisonniers dont certains ont été déportés en Allemagne, ou ont été portés disparus.
Selon Gilles Primout, Roger Nayrac a fait partie des rescapés. Fait prisonnier, il aurait été exécuté le 27 août 1944 avec plusieurs camarades à la Ferme Charpentier au lieu-dit Vineuil à Saint-Mesmes.
Cependant, l’acte de décès numéro 14, dressé le 28 août 1944 à l’état civil d’Oissery sur la déclaration de René Fournet, secrétaire de mairie de cette commune, le déclare décédé à Oissery le 26 août 1944, ce qui laisserait supposer qu’il a fait partie des résistants exécutés ce jour-là près de la râperie de betteraves de Oissery qui fut incendiée, et où furent retrouvés des corps carbonisés.

Roger Nayrac a été reconnu « Mort pour la France » et a été homologué FFI.
.

En Seine-et-Marne, à Oissery, une stèle a été élevée après la guerre en hommage aux morts du Bataillon Hildevert. En 2007, cette stèle a été remplacée par un monument érigé au cœur du village près de l’église, qui porte l’inscription :
« 26 août 1944
Sur ce territoire 250 volontaires
ont lutté désespérément contre
des forces supérieures
en nombre et en matériel
120 d’entre eux horriblement
massacrés par l’ennemi
ont payé de leur vie leur volonté de refaire
de la Patrie enchaînée une Nation libre ».

Deux plaques commémoratives ont été apposées sur un pan de mur préservé de la râperie d’Oissery qui a été rasée, et qui portent les inscriptions :

« N’oubliez jamais
ici ont trouvé la mort
torturés et fusillés
par les Allemands
le 26 août 1944
27 volontaires
du Bataillon du Raincy »

« 26 août 1944
En Hommage au Bataillon Charles Hildevert »

En Seine-Saint-Denis à Villemomble, commune où il est inhumé, Roger Nayrac figure sur le monument aux morts.
En Corrèze, à Brive-la-Gaillarde, un stade inauguré le 11 novembre 1956 et une rue portent son nom.
Dans la Marne, à Recy où une rue porte son nom, une plaque commémorative a été apposée en 2011 sur la maison familiale 41, route de Louvois et son nom figure sur la plaque dédiée aux « Fusillés » du monument aux morts.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226246, notice NAYRAC Roger par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 18 avril 2020, dernière modification le 4 février 2022.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Roger Nayrac
Roger Nayrac
SOURCE : Pierre Nayrac, frère de Roger Nayrac
La ferme Charpentier à Saint-Mesmes
La ferme Charpentier à Saint-Mesmes
41, route de Louvois
41, route de Louvois
À Recy dans la Marne
À Recy dans la Marne
À Brive-la-Gaillarde en Corrèze
À Brive-la-Gaillarde en Corrèze
Plaques commémoratives de la râperie
Plaques commémoratives de la râperie
SOURCE : La Résistance en Île-de-France
Le monument actuel dans le bourg de Oissery
Le monument actuel dans le bourg de Oissery
L'ancien monument érigé sous le sigle FFL-FFC
L’ancien monument érigé sous le sigle FFL-FFC
Sur le monument aux morts
Sur le monument aux morts
SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 123 007. – SHD, Vincennes, GR 16 P 441031. – Investigations. Petit Bulletin de la généalogie familiale, n° 3, juin 2008 (photo de la Ferme Charpentier à Saint-Mesmes). – Informations et photographies communiquées en mai 2011 à Jocelyne et Jean-Pierre Husson par Pierre Nayrac, frère de Roger Nayrac. – Emmanuel Debono in La Résistance en Île-de-France (photos), AERI-Fondation de la Résistance, 2004. – Gilles Primout, récit du combat de Oissery, dossier en ligne sur le site de « La Libération de Paris ». – Mémorial GenWeb. – État civil, Sarry (acte de naissance) ; Oissery (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable