MARTIN Lucien, René, Laurent, Gilbert

Par Eric Panthou

Né le 9 juillet 1923 à Ebreuil (Allier), exécuté sommairement par fusillade le 4 juillet 1944 à Menat (Puy-de-Dôme) ; coiffeur ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Stèle du Pont-de-Menat

Fils de Jean-Baptiste et de Germaine Décoret, Lucien Martin était célibataire, coiffeur, et habitait Vichy (Allier).
Il rejoignit la résistance au sein des FFI dans la zone III d’Auvergne, secteur des Combrailles aux marges de l’Allier et du Puy-de-Dôme.

Le 2 juillet 1944, les Allemands ratissèrent le secteur de Menat où agissait notamment le groupe Lépine, sous les ordres du capitaine Lépine, alias Barbouillé. C’est lors de cette opération que le capitaine fut arrêté. Deux jours plus tard, deux jeunes membres de son groupe, Lucien Martin et Raymond Vallois, se portèrent volontaires pour effectuer une mission afin de déterminer les circonstances de l’arrestation de leur chef. Vers 17 heures, ils se présentèrent au café situé au lieu-dit Pont-de-Menat, commune de Menat (Puy-de-Dôme), quand arriva un convoi allemand de deux ou trois camions et une trentaine de soldats venant de Clermont-Ferrand et allant à Montluçon par la Nationale passant devant le café. Comme lors de son passage chaque vendredi, le convoi s’arrêta au café. Les deux jeunes essayèrent de s’enfuir par l’arrière et, l’un d’eux, accidentellement ou pas, tira un coup de feu qui alerta les soldats. Le café et ses alentours furent immédiatement cernés et les deux résistants arrêtés dans les bois, fouillés, porteurs de munitions et d’armes, ramenés au bord de la route, et abattus par l’officier commandant le convoi. Celui-ci évita l’exécution de deux femmes et de trois enfants qui avaient été mis en joue à côté des deux résistants abattus. Le convoi repartit immédiatement. L’enquête pour crime de guerre estima que l’unité responsable était la garnison de Montluçon, sous les ordres du colonel Compte Von Buckler.

Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI et interné-résistant (DIR). Il avait été considéré come inconnu lors de la découverte du corps. Un jugement du tribunal civil de Riom du 30 novembre 1944 a indiqué qu’il s’agissait de Lucien Martin.

Une stèle au Pont-de-Menat a été érigé en hommage aux deux résistants abattus. Son nom figure sur le monument aux Morts de Bellerive-sur-Allier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226253, notice MARTIN Lucien, René, Laurent, Gilbert par Eric Panthou, version mise en ligne le 18 avril 2020, dernière modification le 13 février 2022.

Par Eric Panthou

Stèle du Pont-de-Menat

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 398375, dossier Lucien Martin (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 81873 et AC 21 P 592564, dossiers Lucien Martin (nc). — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 602, crimes de guerre au Pont de Menat. — Gilles Lévy, Guide des maquis et hauts-lieux de la Résistance d’Auvergne, Paris, presses de la Cité, 1986, p. 49. — Mémoire des Hommes. — Mémorialgenweb. État-civil Menat.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable