Par Daniel Grason
Né le 15 décembre 1926 à La Broque (Bas-Rhin), mort à une date inconnue ; dessinateur ; communiste ; résistant.
André Matuchet vivait chez ses parents à La Varenne Saint-Hilaire, commune de Saint-Maur-des-Fossés (Seine, Val-de-Marne). Membre des Jeunesses communistes, il était en contact avec Robert Giraudineau, avec d’autres militants, ils mettaient sur pied le Front patriotique de la jeunesse, afin d’élargir la lutte des jeunes contre l’occupation allemande. André Matuchet fut interpellé le 28 novembre 1943 à son domicile par des inspecteurs de la BS1. Emmené dans les locaux des Brigades spéciales, il y fut détenu quatre jours.
Son père François témoigna le 17 avril 1945 devant la commission d’épuration de la police. Il déclara : « Au cours de son passage aux Brigades spéciales mon fils a été violemment frappé à coups de nerf de bœuf. Il m’a dit que les inspecteurs l’avaient fait coucher torse nu sur la table du bureau où avait lieu son interrogatoire, et a été matraqué sur le dos et les reins, il en portait encore les traces voilà un mois environ. Il a également été frappé de coups de poing au visage et au ventre. »
« Quelques jours après sa libération, mon fils a rencontré dans le métro les policiers qui l’avaient frappé, il leur a adressé des reproches sur leur conduite, ils se sont alors excusés disant que c’était des ordres de leurs chefs qui étaient très sévères. »
François Matuchet porta plainte contre les inspecteurs qui procédèrent à l’arrestation de son fils et le frappèrent, six inspecteurs étaient concernés.
André Matuchet a été homologué membre des Forces françaises combattantes (FFC), et Interné résistant.
Par Daniel Grason
SOURCES : Arch. PPo. Brigades spéciales carton 8 dossier 31, 77 W 3115. – SHD VIncennes, Bureau Résistance GR 16 P 404408.