GRIFFOND-BOTTIER Joseph, Henry, Alexandre

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 13 septembre 1902 à Châtelblanc (Doubs), massacré le 30 août 1944 à Châtelblanc ; cultivateur ; victime civile.

Joseph Griffond était le fils de Henry Alexandre Albert et de Marie Rose Bourgeois-Jacquet, tous deux cultivateurs au hameau de Chaux-Choulet. Il était célibataire et exerçait le métier de cultivateur à Chaux-Choulet.
Le 30 août 1944 des combats violents eurent lieu entre l’ennemi et les résistants à Foncine-le-Haut, village jurassien contigu à Châtelblanc. Vers 18h30, une troupe composée de soldats allemands et de supplétifs russes à la recherche de terroristes investirent le hameau de Chaux-Choulet qu’ils pillèrent.
Il se cachait dans la ferme Besançon depuis la veille où il s’occupait des soins du bétail. Son corps portait des traces de torture.
Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal, à Châtelblanc (Doubs).
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon et sur le monument aux morts 1939-1945 au fond du cimetière communal, à Châtelblanc (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226286, notice GRIFFOND-BOTTIER Joseph, Henry, Alexandre par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 18 avril 2020, dernière modification le 8 novembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Georges Rousseau Le 30 août 1944 à Foncine-le-Haut.— L’Est républicain, article du 31 août 2019, 75 ans après, le souvenir des morts pour la France est toujours vivace.— AD 25 8W32 Récit des combats de la fin du mois d’août 1944 lors de la libération du village de Châtel-Blanc dans le Haut-Doubs.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable