SAFINOFF ou SAFONOFF Simon

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 février 1893 à Kroutogorie (Russie), mort sous la torture le 4 mars 1944 à Vesoul (Haute-Saône) ; forgeron ; résistant des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Simon Safonoff était le fils de Stefan et de Nc Nicolaïevona, domiciliés au village de Kroutogorie, commune de Nicolaïevsk. Il exerçait le métier de forgeron. Soldat de 2e classe au 2e régiment S.T.R. 5e compagnie de mitrailleuses, il émigra en France après la première Guerre mondiale et se maria le 16 août 1919 à Athesans (aujourd’hui Athesans-Étroitefontaine, Haute-Saône) avec Marie Joséphine Olga Tourdot, ouvrière d’usine dont il eut trois enfants. Il était domicilié à Athesans où il exerçait le métier de forgeron aux établissements Kuhlmann.
Il entra dans la résistance au Front National de l’indépendance de la France (FN) puis au 1er bataillon des Francs-tireurs et partisans (FTP) Comtois à la compagnie Valmy en relation avec Simonin de Moffans. Il fut arrêté et emprisonné à Vesoul. Il fut torturé en prison et mourut sous les coups.
Son nom figure sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).
Son fils aîné Charles Alix Stéphane né le 10 juin 1920 à Athenans, conducteur au 121e EARG (Escadron automobile de réserve générale) se tua en service à Gray (Haute-Saône) le 1er septembre 1939. Il obtint la mention « Mort pour la France » et son nom figure sur la plaque commémorative dans l’église et sur le monument aux morts, à Athenans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226324, notice SAFINOFF ou SAFONOFF Simon par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 19 avril 2020, dernière modification le 19 avril 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Généanet, généalogie Famille Kouzmine Robinet.— Mémorial genweb.— Recensements de population commune d’Athesans 1931 et 1936.
Acte de décès demandé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément