AUDINET Camille, Arthur

Par Michel Thébault

Né le 13 août 1919 à Colombiers (Vienne), massacré le 19 août 1944 à Naintré (Vienne) ; facteur auxiliaire ; victime civile.

Camille Audinet était le fils d’Eugène Audinet, facteur des PTT et de Juliette, Léonie Airvaux. Marié à Cécile, Anna Picard, sans enfant, il était en 1944 domicilié au lieu-dit Corset, commune de Naintré, à proximité du territoire de la commune de Colombiers, au sud de la forêt de Châtellerault. Il était alors facteur auxiliaire des PTT à Colombiers.

Il fut abattu par un soldat allemand le 19 août 1944, son corps « a été découvert en bordure de la forêt de Châtellerault, au carrefour dit de La grande Allée. L’intéressé a été tué par un soldat allemand, sous prétexte qu’il circulait dans la zone interdite ». (Extrait du rapport de gendarmerie). Il était âgé de 25 ans.

Selon le témoignage de son épouse, recueilli par la brigade de gendarmerie de La Tricherie, dès le 20 août « mon mari, se trouvait en service, effectuant une tournée de facteur dans la commune de Colombiers et devant traverser la forêt de Châtellerault… Vers 22 heures, [comme] il n’était pas rentré, je me suis mis à sa recherche. Je me suis rendu directement au poste de garde de la Montée Rouge où il m’a été déclaré que mon mari n’avait pas été vu par les sentinelles. J’ai continué les recherches toute la nuit et ce n’est qu’aujourd’hui, après-midi, qu’aidée de mon père et de mon beau-père nous avons pu découvrir le cadavre de mon mari, tué par un soldat allemand alors qu’il traversait la forêt pour rejoindre son domicile comme il le faisait chaque jour ».
L’enquête de gendarmerie put également entendre le soldat allemand qui déclara « avoir tué Camille Audinet le samedi 19 août vers 20 heures 30, alors qu’il était en patrouille dans la forêt et que la victime circulait dans la zone interdite… ». Le soldat montra ensuite l’endroit « dans un sentier à environ 30 mètres au sud de la route Châtellerault - Colombiers » où « il avait surpris Audinet et avait fait feu sur celui-ci, après sommation qui était restée sans résultat ». Camille Audinet fut inhumé dans le cimetière communal de Colombiers.

Il obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur le monument aux morts de Colombiers. Un monument commémoratif dit "La tombe du facteur" fut dressé dans la forêt de Châtellerault. Jacky Joseph, président du Comité du Souvenir Français de Châtellerault, précise dans un article du journal Centre Presse du 31 août 2017 : « Cette stèle a été érigée à l’emplacement actuel par la municipalité de Naintré, la forêt étant située sur cette commune. Mais depuis son état est surveillé et son entretien assuré par le Comité du Souvenir Français, en liaison avec les municipalités de Châtellerault et Naintré, ainsi que l’association des AC-VG des PTT de la Vienne. Une rue a été dédiée à Monsieur Audinet dès la Libération près de la forêt, puis une avenue a été inaugurée le 31 octobre 2004 sur la commune de Naintré, route de Colombiers. Pendant de nombreuses années une cérémonie avait lieu chaque année autour de la stèle, mais cette dernière a été abandonnée il y a quelques années faute de participants. Mais la mémoire n’est pas, pour autant oubliée, car de nombreux groupes viennent s’y recueillir. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226366, notice AUDINET Camille, Arthur par Michel Thébault, version mise en ligne le 20 avril 2020, dernière modification le 20 avril 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : Archives personnelles (acte de décès, rapport de gendarmerie, photographie) Philippe Faulcon — Journal Centre Presse 21 août 2017 Sur les traces mémorielles d’un facteur oublié et 31 août 2017 Non, Camille Audinet n’est pas oublié — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable