GAIFFIER Marcel

Par Jean-Marie Guillon

Exécuté le 20 août 1944 à Mazan (Vaucluse) ; victime civile.

Marcel Gaiffier a été exécuté en représailles le 20 août 1944 par des Allemands en retraite après une embuscade tendue par des résistants de Mormoiron (Vaucluse). D’après Les chroniques de Mazan de Camille TIRAN, le jeune homme attendait sa fiancée, qui habitait non loin de là au château du Jonquier. Il fut exécuté à la sortie du village de Mazan, au pied du rocher qui surplombe la route, à proximité du lieu de l’attaque. Son cadavre sera retrouvé plusieurs jours après, gisant au bord de l’Auzon en contrebas
Une stèle a été érigée là à sa mémoire, sur la D942.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226372, notice GAIFFIER Marcel par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 21 avril 2020, dernière modification le 21 mai 2020.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Vaucluse 238 W 43. ⎯ Association des amis du Musée de la Résistance et de la Déportation, La mémoire gravée. Monuments, stèles et plaques commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale dans le département de Vaucluse, Fontaine-de-Vaucluse, Musée d’Histoire, 2002, p. 53. ⎯ Camille Tiran, Les chroniques de Mazan, L’Isle-sur-Sorgue, Éditions Scriba, 1990.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable