CHARMY Auguste, Léonard

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 25 mai 1892 à Saint-Bresson (Haute-Saône), victime civile des combats de la Libération morte le 16 septembre 1944 à Fontaine-lès-Luxeuil (Haute-Saône) ; cultivateur ; victime civile.

Auguste Charmy était le fils de Félix, cultivateur, âgé de 54 ans et de Eugénie Chevalley, cultivatrice, âgée de 41 ans, tous deux domiciliés aux Charmy, commune de Saint-Bresson. Il se maria le 5 décembre 1925 à Fontaine-lès-Luxeuil avec Marie Dépoulain. Il était domicilié au hameau des Baraques-Chardin, à Fontaine-lès-Luxeuil où il exerçait le métier de cultivateur.
Il fut mortellement blessé par des éclats d’obus lors des combats de la Libération de Luxeuil et décéda des suites de ses blessures le 16 septembre 1944 à 17 heures.
L’acte de décès fut dressé le 18 septembre sur la déclaration de Joseph Verpillot, âgé de 67 ans, maire de Fontaine-lès-Luxeuil « qui a transporté le défunt à son domicile ».
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur le Mausolée de la Libération, à Ambiévillers et sur le monument aux morts, à Fontaine-lès-Luxeuil (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226375, notice CHARMY Auguste, Léonard par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 20 avril 2020, dernière modification le 20 avril 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable