Par Jean-Louis Ponnavoy
Né en 1923 à Londres (Royaume-Uni), mort en action le 30 août 1944 à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) ; militaire ; parachutiste SAS.
Bill Holland était domicilié dans le sud-ouest de Londres. Il était private et parachutiste au 2e S.A.S., squadron C de l’Army Air Corps. Il fut parachuté avec son escadron en Côte-d’Or en mission de soutien à la Résistance.
Le 30 août 1944 les maquis attaquèrent Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) avec le renfort des commandos SAS du capitaine anglais Herberth. Ce fut un échec car les Allemands étaient encore solidement implantés dans la ville et le repli fut décidé. Bill Holland fut tué à un barrage allemand au cours d’une incursion en jeep dans les rues de la ville.
Il est inhumé dans la tombe 3f1 du cimetière militaire, à Choloy (Meurthe-et-Moselle) , n’apparait plus sur la liste des défunts - Habitait dans le sud-ouest de Londres.
Son nom figure sur la stèle commémorative à sa mémoire avenue Joffre à l’angle de la rue de la Feuillée, à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) avec l’inscription suivante : « a la mémoire du trooper WILLIAM HOLLAND parachutiste du 2ème SAS Britannique tombé lors des combats de la libération de Châtillon-sur-Seine le 30 août 1944 ».
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : Gilles Hennequin Résistance en Côte-d’Or tome III, Dijon, 1993, tome VI, Dijon 2004.— Mémorial Genweb.