BONVALOT Maurice, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 19 janvier 1920 à Thieffrans (Haute-Saône) ; exécuté sommairement le 7 septembre 1944 à Tressandans (Doubs) ; mécanicien ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Maurice Bonvalot était le fils de Paul, âgé de 43 ans, artisan sabotier et de Victoire Eugénie Mantaux, âgée de 35 ans, sans profession. Il était célibataire et exerçait en 1936 le métier d’apprenti mécanicien au garage Ribaud, à Rougemont (Doubs).
Il entra dans la Résistance au maquis de Fallon et Thieffrans, groupe Saint-Georges des FFI. Il fut surpris par l’ennemi au cours d’une mission et fusillé par les Allemands en compagnie de Marcel Morisot le 7 septembre 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon et le monument aux morts, à Tressandans (Doubs), sur le monument aux morts et la plaque commémorative dans l’église de Chassey-lès-Montbozon, à Thieffrans et sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226383, notice BONVALOT Maurice, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 avril 2020, dernière modification le 21 avril 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— Recensements de population commune de Thieffrans années 1931 et 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable