CHEVRIER Émile [parfois écrit SCHEVRIER ou CHEWRIER]

Aiguilleur à la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine à Merlebach (Moselle) ; trésorier de la section communiste de Merlebach.

D’après un rapport de l’inspecteur de police de Forbach (Moselle) au sous-préfet de l’arrondissement de Forbach, daté du 28 avril 1921, Émile Chevrier figurait sur la liste des membres importants de la Jeunesse communiste d’Alsace-Lorraine. Il était décrit comme « l’individu le plus dangereux de la commune ; intelligent et actif ». Émile Chevrier était accusé de souvent tenir des propos « d’une rare violence » en faveur du bolchevisme en parlant de « ses maîtres, Lénine et Trotsky ».
Émile Chevrier représenta la section communiste de Merlebach au congrès départemental du Parti communiste qui eut lieu les 8 et 9 octobre 1921 à Merlebach. Il était alors trésorier de la section.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2264, notice CHEVRIER Émile [parfois écrit SCHEVRIER ou CHEWRIER], version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 26 avril 2012.

SOURCE : Arch. Dép. Moselle, 301 M 76 et 77.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable