BEAUFILS Robert, Roger

Par Jean-Marie Guillon

Né le 18 avril 1913 à Épernay (Marne), tué le 22 août 1944 à Gordes (Vaucluse) ; restaurateur ; Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Les travaux de Jean-Paul Jouval, président du Souvenir français du canton d’Apt, ont permis de préciser la biographie de Robert Beaufils et les circonstances de sa mort. Fils d’Élie Beaufils et de Lucienne Tonnelier, il avait fait son service militaire dans la marine. Marié à Marie Lermenier, père de deux enfants nés en 1939 et 1941, il travaillait à Marseille (Bouches-du-Rhône) comme garçon de café jusqu’en 1941, puis s’était établi comme restaurateur à Marseille. C’est probablement après le bombardement du 27 mai 1944 qu’il était venu se réfugier à Gordes. Lors des combats de la Libération, il voulut s’engager avec les FFI et vint se présenter à leur camp. C’est alors qu’il revenait chez lui pour prendre ses affaires qu’il se trouva à proximité de l’embuscade que tendaient Antonin Pica (voir ce nom) et ses camarades au convoi allemand qui montait vers le village. Aperçu alors qu’il essayait de se cacher dans un champ de vignes, quartier de Poulety, qu’il fut abattu.
Décoré de la Croix de guerre avec étoile de bronze, il reçut la mention « Mort pour la France ». Son nom figure sur le monument des martyrs de la Résistance à Apt (Vaucluse), sur le monument aux morts et au carré militaire du cimetière de Gordes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226411, notice BEAUFILS Robert, Roger par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 21 avril 2020, dernière modification le 23 avril 2020.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Vaucluse 1107 W 7. — site internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 16423. — Madeleine Baudoin, Témoins de la Résistance en R2, intérêt du témoignage en histoire contemporaine, Aix-en-Provence, Université Aix-Marseille I, thèse doctorat d’État Histoire, 1977, tome II, p. 404 (témoignage de Paul Nouveau). — Louis Coste (dir.), La Résistance du pays d’Apt, de la Durance au Ventoux, Apt, 1974, rééd. 1982, p. 138. ⎯Jean-Paul Jouval, Mémorial des victimes des communes du canton d’Apt. Seconde Guerre mondiale, Indochine, Algérie, Apt, Le Souvenir français, 2017, p. 38-39.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable