INCONNU (Présumé sergent Bouboule), Dolus-le Sec (Indre-et-Loire), 20 août 1944.

Par Michel Thébault

Mort en action le 20 août 1944 à Dolus-le-Sec (Indre-et-Loire) ; résistant FFI.

Le 16 août 1944, la ville de Loches connut une première libération par l’action conjointe de plusieurs maquis locaux. Mais quatre jours plus tard, le 20 août, les troupes allemandes reprirent la ville, point stratégique sur leurs axes de retraite au sud de la Loire. De violents combats opposèrent alors les groupes de maquisards, maquis Lecoze et FTPF aux troupes allemandes à Loches et dans plusieurs communes voisines, combats qui firent une vingtaine de morts parmi les résistants. Sur la commune de Chanceaux-près-Loches, à la périphérie ouest de la ville, sept résistants furent tués. Sur la commune de Dolus-le-Sec un maquisard fut également tué dans les combats ainsi qu’un civil Eugène Manceau.

L’acte de décès de ce résistant inconnu précise : « Le 21 août 1944, nous avons constaté le décès d’une personne dont l’identité n’a pu être établie et dont la mort paraissait remonter à un jour … le corps a été découvert dans la pièce de terre de Venillé, à un mètre la route de Dolus-le-Sec le 21 août vers 11 heures 30 , face au ciel, blessé de deux balles dans la partie droite de la poitrine et une balle ayant crevé l’œil droit… ». Le signalement est le suivant : « Cheveux bruns, yeux gris bleu, corpulence forte, chevalière à l’annulaire de la main droite, paraissant âgé de 25 à 30 ans, chemise fond vert, portant les couleurs françaises sur la poitrine côté gauche, short kaki, chaussettes grises de laine à bords roulés, souliers noirs à tige montante »… « Un camarade de combat a déclaré reconnaître dans l’individu le sergent surnommé Bouboule ».

Le monument commémoratif dressé sur la RD 95 avant le bourg de Dolus-le-Sec porte une mention Inconnu qui lui correspond. Une plaque "hommage" est également fixée sur la sépulture de ce résistant : "En hommage à mon chef FFI inconnu - Sergent Bouboule - Tué au combat de Dolus le 20/08/1944 - Signé : Jean LELOUP"

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226414, notice INCONNU (Présumé sergent Bouboule), Dolus-le Sec (Indre-et-Loire), 20 août 1944. par Michel Thébault, version mise en ligne le 21 avril 2020, dernière modification le 14 décembre 2021.

Par Michel Thébault

SOURCES : Arch. Dép. Indre-et-Loire (état civil en ligne). — DVD AERI Indre-et-Loire —Mémorial genweb.

Version imprimable Signaler un complément