PÉTRAULT Patrice

Par Isabelle Antonutti

Né le 28 août 1949 à Paris (XIIIe arr.) ; mort le 21 mai 2020 à Paris ; cadre administratif ; syndicaliste de l’UGICT-CGT et de la FILPAC ; conseiller municipal communiste.

Le père de Patrice Pérault, Pierre Pérault, était directeur d’une usine de mécanique générale, sa mère, Jeannine, mécanographe dans les assurances. Il épousa Renée, employée à la Sécurité sociale, avec laquelle il eut deux enfants : Fabien, agent de maîtrise à la RATP, et Claire, éducatrice spécialisée.
Il entra dans la vie active en 1966 dans le secteur de la restauration comme commis de salle puis chef de rang. Son premier employeur fut le restaurant le Club écossais appartenant à la Grande loge de France. Après avoir travaillé dans 52 entreprises, il termina dans cette filière au restaurant du Stade français « la Faisanderie » du Parc de Saint-Cloud en septembre 1974. Il rejoignit ensuite le PMU (Paris Mutuel Urbain) le 9 octobre 1974 comme cadre administratif où il fut notamment représentant syndical au comité d’entreprise en 1991.
De janvier 1983 au 31 décembre 1992, il fut détaché à l’UGICT-CGT, puis du SNCTLC (Syndicat National des Cadres Techniciens du Livre et de la Communication CGT) à partir de janvier 1993 jusqu’au 30 juin 1997. En juillet 1997, il fut détaché à la Société éditrice du Monde jusqu’à son départ le 12 janvier 2008. Il prit sa retraite le 1er septembre 2009.
Il adhéra à la CGT en 1975 et milita au PMU. De 1983 à 1985, il fut administrateur de l’UGICT-CGT (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens) avant d’en devenir le trésorier national de 1985 à 1992. Membre de la Commission exécutive de l’UGICT de 1985 à 2005, il siégea à son bureau national. En 1993, il fut muté au SNCTLC-CGT (Syndicat national des cadres, techniciens du Livre et de la Communication) dont il sera secrétaire national dès lors jusqu’en 1997, puis secrétaire général de 1997 à 2001. Il transforma le SNCTLC en UFICT-LC-CGT (Union fédérale des ingénieurs, cadres et techniciens du Livre et de la Communication) dont il fut le premier secrétaire général de 2001 à 2005. En 2005, il resta membre du bureau national et de la CE de son union fédérale. En 1994, il fut élu au bureau national de la FILPAC et à son Comité exécutif national qu’il quitta en 2007. Depuis 2006, il fut invité aux réunions de la CE de l’UGICT-CGT.
Durant ses mandats à la FILPAC il fut un des négociateurs pour les cadres en Presse quotidienne nationale (PQN), Presse quotidienne régionale (PQR) et en Presse quotidienne départementale (PQD). Pendant quinze années il eut en charge les Agences de presse, la Fédération Nationale de la presse spécialisée (FNPS), les relations avec le Syndicat patronal de la presse magazine d’information (SPMI) et du Syndicat de la presse professionnelle magazine d’opinion (SPPMO). Il fut signataire de la convention collective de l’encadrement en PQR (1995).
Parallèlement, il fut administrateur AGIRC de la Caisse Bellini, puis AUDIENS-AGIRC, membre de l’assemblée générale de la Mutuelle Nationale de la Presse, du Livre et de la Communication (MNPLC) devenu ensuite AUDIENS Mutuelle, administrateur de la Mutuelle de la Mayotte (établissement pour les enfants en situation de handicap ou de troubles du comportement), ainsi que EMERGENCES, cabinet d’expertise et de formations).
Militant du Parti communiste français, il fut CDH (vendeur bénévole de l’Humanité Dimanche) pendant vingt ans et secrétaire de sa cellule. Élu conseiller municipal de Marly-la-Ville (val d’Oise) en 1983, il assuma le poste de maire adjoint à partir de 1995 chargé des affaires sociales, de la sécurité et du personnel municipal.*
Patrice Petrault est décédé en 2020 du Covid19.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226417, notice PÉTRAULT Patrice par Isabelle Antonutti, version mise en ligne le 21 avril 2020, dernière modification le 30 mai 2020.

Par Isabelle Antonutti

SOURCE : Renseignements fourni par l’Institut CGT Histoire Sociale du Livre Parisien.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable