BUISSERET Désiré.

Par Jean Neuville

Vérificateur de l’enregistrement, dirigeant des Ouvriers réunis et de la Fédération des sociétés ouvrières catholiques de Charleroi.

Désiré Buisseret qui habite Marcinelle (pr. Hainaut), fait partie des bourgeois de tendance démocratique, membres du premier Conseil d’administration de la coopérative Les Ouvriers réunis créée le 30 août 1891 à Charleroi (pr. Hainaut). Avec Émile Cliquet, il fonde à Marcinelle, Le Foyer ouvrier, une société de crédit pour habitation.

Le 6 août 1894, Désiré Buisseret est élu, avec Deulin, secrétaire de la Fédération des sociétés ouvrières catholiques de l’arrondissement de Charleroi, dont Michel Levie est le président.

En 1945, Désiré Buisseret est le dernier survivant du premier Conseil d’administration des Ouvriers réunis.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226421, notice BUISSERET Désiré. par Jean Neuville, version mise en ligne le 21 avril 2020, dernière modification le 12 mai 2020.

Par Jean Neuville

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément