BARRIE Isidore.

Par Jean Neuville

Né à Courcelles (pr. Hainaut, arr. Charleroi). Clerc de notaire puis notaire, dirigeant de la Ligue locale des travailleurs chrétiens, conseiller communal démocrate-chrétien de Courcelles dans l’entre-deux-guerres.

Isidore Barrie, alors clerc de notaire, milite à la Ligue des travailleurs chrétiens (LTC) de Courcelles et de l’arrondissement de Charleroi. Il devient président de la LTC locale.
Il est deuxième sur la liste d’Union catholique pour les élections communales du 9 octobre 1932. Il est élu et devient, l’année suivante, secrétaire de l’Association des conseillers communaux démocrates-chrétiens de l’arrondissement de Charleroi, créée le 10 avril 1933.

Les 21 et 22 mars 1936, Isidore Barrie est candidat, pour la Chambre et pour la Province, au poll de la LTC de l’arrondissement de Charleroi. Il obtient 1.690 voix pour la Chambre et 1.789 pour la Province. Il est le septième candidat sur la liste « Alliance démocrate chrétienne »(liste dissidente) pour la Province, district de Fontaine-Seneffe, lors des élections provinciales du 7 juin 1936. À la Chambre, il est député suppléant de Jean Bodart.

Isidore Barrie est notaire à Jumet du 12 avril 1938 au 4 juin 1964, date à laquelle son étude est reprise.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article226435, notice BARRIE Isidore. par Jean Neuville, version mise en ligne le 21 avril 2020, dernière modification le 21 avril 2020.

Par Jean Neuville

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable